ROMAN FRANCAIS

un violon sur la mer  * *  "Un violon sur la mer"

 

L'auteur :

 

Gilbert Bordes (né en 1948 près de Tulle) est un écrivain français. Aujourd’hui installé à Étampes dans la région parisienne, il effectue de fréquents déplacements pour retrouver les saveurs de sa Corrèze natale. Passionné d’écriture depuis son enfance, il publie son premier roman en 1989.Il a trois passions : la lutherie, le jardinage et la pêche.

 

Le livre :

 

Au début du XXe siècle, les terre-neuvas, pêcheurs de morue, quittent la Bretagne pour les grands bancs de Terre-Neuve, au large du Canada. Ces marins vivent des mois confinés sur leur bateau qui est en même temps leur liberté. Ils sont fiers. L’océan, le vent, les nuages, voilà leurs alliés et leurs pires ennemis. Parmi eux, Yann, dix-neuf ans, fils de médecin, s’embarque sur un coup de tête à bord du Reine Marie. Brisé par le départ de la mystérieuse Francesca, qu’il croit perdue à jamais, en rupture avec son père qui a tout fait pour contrarier leur amour, il vit cette aventure comme une renaissance. Avec pour seul souvenir le violon que lui a laissé la belle Italienne avant de disparaître, il tente de se reconstruire. De Paimpol à Saint-Pierre-et-Miquelon, de Bordeaux aux côtes méditerranéennes, Yann se révèle être un terre-neuvas passionné, digne héritier de son grand-père. La vie reprend ses droits, et, avec elle, l’amitié, puis l’amour. Mais une existence d’aventure suffira-t-elle à contenir la passion qui le dévore ?

 

 

 Notre avis :

 

C’est un roman  à lire pendant les vacances. L’amour, l’amitié et le grand large sont les ingrédients de ce livre sans prétention.

(avis rédigé par Yves)