un-paquebot-dans-les-arbres ROMAN FRANCAIS

Un paquebot

dans les arbres

     **

272 pages

 

 

 

 

AVT_Valentine-Goby_2770Née en 1974, Valentine Goby publie depuis quinze ans pour les adultes et pour la jeunesse. En 2014, elle reçoit le Prix des Libraires pour " Kinderzimmer"" paru chez Actes Sud. Passionnée par l'histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d'exploration littéraire essentiel. 

 

 

Le livre :

 

Au milieu des années 1950, Mathilde sort à peine de l’enfance quand la tuberculose envoie son père et, plus tard, sa mère au sanatorium d’Aincourt. Cafetiers de La Roche-Guyon, ils ont été le coeur battant de ce village des boucles de la Seine, à une cinquantaine de kilomètres de Paris. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant est ruiné par les soins tandis que le placement des enfants fait voler la famille en éclats, l’entraînant dans la spirale de la dépossession.

Mathilde lutte sans relâche pour réunir cette famille en détresse, et préserver la dignité de ses parents, retirés dans ce sanatorium 

 

 

 

Notre avis :

 

"On est allés à l'enterrement au cimetière du village.Là-bas il y a un mur, d'un côté le cimetière des biens-portants, de l'autre le cimetière des tubards.Ils ont même peur de nous une fois morts."

On s'attache au personnage de Mathilde gamine trompe-la-mort, garçon manqué qui rêve de ressembler à sa soeur aînée, d'attirer l'attention de son père. Confrontée à la maladie des ses parents, la tuberculose, que l'on appelle encore en 1961 "la peste blanche" avec une peur maladive de la contagion, qui va la faire passer de l’état d’enfant à celui d’adulte du jour au lendemain. Admirable de volonté, de ténacité, de résistance mais aussi de fragilité et de doute, Mathilde lutte sans relâche pour réunir à nouveau sa famille et préserver la dignité de ses parents. Mathilde dont le plus beau jour restera sa première fiche de paie avec la cotisation à la Sécurité Sociale, cette assurance qui a tant manqué à ses parents. L'auteur a mené un travail de recherches important pour arriver à évoquer avec justesse, les lieux, la maladie, la société ouvrière de cette époque. Une écriture tendre et émouvante, jamais larmoyante. Une histoire déchirante, le portrait d'une femme d'une force incroyable, un magnifique roman d'amour familial.

 

 

 

Prolongez votre lecture :

 Autres romans de Valentine GOBY disponibles à la bibliothèque : 

    41ktiSAGwSL  9782226229878

               ***

 

 

Note rédigée par Yves, Octobre 2016

 

 

 

_________________________________________