ROMAN FRANCAIS

theoreme  ** "Théorème vivant"

 

l'auteur :

Cédric Villani (né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde) est un mathématicien français, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard Lyon. Il a reçu la médaille Fields en 2010. Cédric Villani est issu d'une famille littéraire; ce sont ses enseignants et ses lectures personnelles qui développent son goût pour les mathématiques.

 

Le livre :

Théorème vivant est le récit de la genèse d’une avancée mathématique. Nous voici emportés dans le quotidien d’un jeune chercheur de talent : un véritable « road-trip », de Kyoto à Princeton et de Lyon à Hyderabad, dont Villani tient, au jour le jour, le carnet de bord. Entre des échanges enflammés avec son collaborateur et compagnon de route, quelques refrains de chansons fredonnés au fil des équations et les histoires merveilleuses que ce père de famille raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d’un nouveau théorème qui lui vaudra la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques.

 

Notre avis :

Surtout, si comme moi vous n’avez jamais rien compris aux mathématiques, plongez-vous dans le livre de Cédric Villani.Certes, vous sauterez certaines pages couvertes d’équations nébuleuses, mais vous participerez à la quête de ce cerveau exceptionnel. Quête qui lui vaudra de se voir décerner en 2010, la médaille Fields, équivalent du prix Nobel.

(avis rédigé par Jean-Pierre)