ROMAN FRANCAIS

Sulak  * *  " Sulak"

 

L’auteur 

Philippe Jaenada  est né  en 1964 à St Germain en Laye.  Il a fait des études scientifiques puis mille petits boulots  avant de se mettre à écrire d ‘abord des nouvelle puis des  romans. Son premier roman « Le chameau sauvage » paru en 1997 a obtenu le « Prix du Flore « et a été adapté au cinéma.

  

Le livre : 

Ce livre relate l’histoire vraie  de Bruno Sulak, l’homme et gangster  le plus recherché de France au début des années 80. Bruno Sulak est né à Marseille, fréquente les petits voyous, rejoint la légion puis  bascule dans la délinquance de braquages de supermarchés en braquages de bijouteries … mais toujours sans haine ni violence, épris de justice et de liberté

 

Notre avis :

Bruno Sulak est le type même du gangster au grand cœur. Philippe Jaenada nous relate avec son style habituel fait d’humour et de dérision la  vie de  Bruno Sulak, de son enfance à la prison en même temps qu’il décrit sa famille, sa compagne la belle Thalie, et brosse tout une galerie de personnages  y compris Georges Moréas le commissaire qui mit fin à la cavale de Bruno sulak.

On sent que l’auteur est tombé sous le charme de ce gangster fort sympathique et il nous décrit avec nostalgie un monde qui visiblement n’existe plus, celui ou les gangsters avaient encore  le sens de l’honneur.

(avis rédigé par josiane)