BIOGRAPHIE

sauve toi  ** " sauve-toi, la vie t'appelle"

 

L'auteur :

 

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine à l'université du Sud-Toulon-Var, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé en France et après John Bowlby aux États-Unis, le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance). Mais sa contribution à la science réside dans son engagement : Boris Cyrulnik voit d'abord l'éthologie comme « un carrefour de disciplines».Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

 

 Le livre :

L’incroyable et authentique histoire d’un petit garçon condamné à mort pour le seul crime d’être né juif. Privé de ses parents et de la possibilité même de leur dire adieu. Dénoncé, arrêté, évadé, traqué. Sauvé par une chaîne de héros anonymes qu’on n’appelait pas encore des Justes. Mais aussi ballotté de cachette en famille d’accueil, d’institution en orphelinat, où parfois, en toute ignorance et indifférence, on s’employait à bousiller ces blessés de l’âme que l’époque tenait pour irrémédiablement "foutus".

 

Notre avis :

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre reconnu nous délivre une belle leçon de vie. La lecture de ce livre est parfois difficile, ce n’est pas vraiment un roman, c’est une analyse du traumatisme à partir du vécu de l’auteur. A ne pas lire pour vous détendre.

(avis rédigé par Yves)