RECIT TEMOIGNAGE

remonter la marne   * * * "Remonter la Marne"

 

L'auteur :

 

Jean Paul Kauffmann est ce journaliste  dont le visage nous est familier car il est apparu quotidiennement pendant 3 ans  sur nos écrans de télévision  puisqu’il fut l’un des 4 journalistes détenus comme otages à Beyrouth au Liban de mai 1985 à  mai 1988. Depuis son retour, il se consacre essentiellement à la littérature et a reçu en 2009 le grand prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre. 

 

 

 Le livre :

 

Remonter la Marne, c’est à un voyage à pied de 525 Km  effectué  en 7 semaines environ que nous convie Jean Paul Kaufmann. Ce  voyage débute aux portes  de Paris depuis la confluence de la Seine avec la Marne  jusqu’à  sa source  à Balesmes sur le plateau de Langres. 

 

 

 

 Notre avis :

 

Ce voyage  au fil de l’eau est aussi une plongée au cœur de la géographie  et  de l’histoire de France mais également  de la littérature puisque au hasard de ses étapes, Jean Paul Kaufmann nous parle à la fois de Louis XVI et de  la fameuse fuite à Varenne mais aussi  de Bossuet, de Jean La Fontaine et d’autres. Il dresse  le portrait d’une  France, pauvre,  « démeublée », mais son regard est toujours bienveillant et jamais totalement pessimiste.

 

Remonter aux sources de la Marne, c’est aussi comme bien des voyages ou pèlerinages  à pied, un voyage intérieur.

(avis rédigé par josiane)