ROMAN FRANCAIS

parfums  ** " Parfums"

 

L'auteur :

 Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur français, né le 2 février 1962 à Dombasle-sur-Meurthe, en Meurthe-et-Moselle. Philippe Claudel est agrégé de lettres modernes . Très attaché à la Lorraine où il est né et réside toujours, il est maître de conférences à l'Université de Nancy au sein de laquelle il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel, en particulier l'écriture scénaristique. Philippe Claudel a également été professeur en prison et auprès d'adolescents handicapés physiques.

 

Le Livre :

Philippe Claudel nous livre une autobiographie d’une grande originalité. Plutôt que d’opter pour un récit chronologique, il restitue sous nos yeux son enfance sous la forme d’un abécédaire olfactif. A chaque odeur, à chaque parfum est associé une sensation, une réminiscence...

 

Notre avis :

En 63 courts textes, de Acacias à Voyage, en passant par Maison d’enfance, Tourterelles ou Gauloises et Gitanes, Philippe Claudel évoque aussi bien des lieux, des personnages que des ambiances. En s’appuyant sur ses souvenirs olfactifs, il nous entraine dans les méandres de son passé où les parfums (attention pas les odeurs) surgissent parfois de façon inattendue. Si vous avez aimé ‘’La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules’’ de l’autre Philippe (Delerm) lisez illico ‘’Parfums’’.

(avis rédigé par Jean-Pierre)