TEMOIGNAGE

nouilles froides  * * "Nouilles froides à Pyongyang"

 

 

 

L’auteur :

Jean Luc COATALEM  est né en 1959 à Paris et a connu au gré des diverses affectations de son père officier, de nombreux pays pendant son enfance. Il est écrivain et journaliste pour différents magazines comme Géo. Le qualificatif  « d’écrivain voyageur « lui convient parfaitement.

 

 

Le livre :

 

Ce livre  est un  récit de voyage qui rassemble des notes prises au jour le jour lors d’un voyage organisé en Corée du nord au printemps 2011.Se faisant passer pour des agents de voyage, l’auteur et son ami débarquent à l’aéroport de Pyongyang. C’est alors un saut dans le passé, dans un pays figé dans les années 1950 1960, un monde terne et sans couleur ou les quelques lumières électriques s’éteignent à 9h, ou les rues et avenues sont immenses et désertes. On mange dans des assiettes de la taille des assiettes de  « dinette » ce qui donne la mesure de la privation et difficulté de se nourrir dans ce pays.

 

 

Notre avis :

 

Terrifiant  et édifiant récit de voyage en Corée du nord. C’est un voyage au pays de la paranoïa, un pays ou une surveillance oppressante s’exerce sans relâche et nos deux voyageurs ont le sentiment qu’un autre monde encore plus noir ou il n’ont pas accès, leur est dissimulé derrière les palissades.

(avis rédigé par Josiane)