mersault_contre_enquete_kamel_daoud ROMAN FRANCAIS

Meursault

contre-enquête

   ***

 

 160 pages

 

 

 

 

L’auteur :


Né en 1970 à Mostaganem, l’auteur est journaliste au Quotidien d’Oran, où il tient depuis douze ans la chronique la plus lue d’Algérie. Kamel Daoud a rédigé plusieurs récits dont le recueil "Le Minotaure 504". "Meursault, contre-enquête" est son premier roman et petite précision, le Goncourt 2014 lui a échappé de peu… 

Le livre :


Il est le frère de ‘’l’Arabe’’ tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXème siècle. Soixante dix ans après les faits, Haroun, qui depuis l’enfance a vécu dans l’ombre et le souvenir de l’absent, ne se résigne pas à laisser celui-ci dans l’anonymat : il redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage trop ensoleillée.  

 

Notre avis:


Soixante douze années, c’est le temps nécessaire à ‘’l’Arabe’’ de Camus pour retrouver un état civil et une famille. Et ceci grâce au livre de Kamel Daoud qui a eu l’audace et le talent  d’offrir aux lecteurs un livre dont le titre résume pleinement l’ambition. Ce très beau texte servi par une écriture irréprochable prolonge le roman de Camus d’une manière saisissante.

Si vous désirez vous replonger dans l’univers de ‘’L’étranger’’ je vous invite à le lire sous la forme BD (disponible à la bibliothèque). 

Prolongez votre lecture:

Albert CAMUS et la guerre d'Algérie

746509

 

 

 

 

Cliquez sur la photo

 

 

 

Note rédigée par Jean-Pierre Décembre 2014.