les réputations 

ROMAN ETRANGER

Les réputations

         **

 

188 pages

 

  

 

L’auteur :

Né en 1973 à Bogota, Juan Gabriel Vasquez a fait ses études de Lettres à la Sorbonne, puis a vécu en Belgique avant de s'installer à Barcelone en 1999, où il collabore à plusieurs suppléments littéraires. Son premier roman, "Les Dénonciateurs" (Actes Sud, 2008), lui a valu une reconnaissance internationale immédiate.

 

Le livre :

 

Célèbre caricaturiste politique colombien, pouvant faire tomber un magistrat, renverser un député ou abroger une loi avec pour seules armes du papier et de l'encre de Chine, Javier Mallarino est une légende vivante. Certains hommes politiques le craignent, d'autres l'encensent. Il a soixante-cinq ans et le pays vient de lui rendre un vibrant hommage, quand la visite d'une jeune femme le ramène vingt-huit années en arrière, à une soirée lointaine, à un "trou noir".
Qu'avait fait ce soir-là le député Adolfo Cuéllar et qu'avait vu exactement Javier Mallarino? Deux questions qui conduisent le dessinateur à faire un douloureux examen de conscience et à reconsidérer sa place dans la société.

 

Notre avis:

Réflexion sur le pouvoir des médias, qui peuvent détruire une vie, par un simple article ou un dessin. Un récit composé de trois parties dont la troisième est vraiment intense. Le style est fluide, l’histoire passionne. Le pouvoir, la mémoire, la vanité, la notoriété, la vie politique en Colombie sont les thèmes abordés par l’auteur dans ce roman qui nous questionne.

 

Prolongez votre lecture :

 

plantu

         Le blog de plantu

 

Note rédigée par Yves Décembre 2014.