ROMAN FRANCAIS

les désorientés  *** "Les désorientés"

 

L'auteur :

Amin Maalouf, né le 25 février 1949 à Beyrouth, est un écrivain franco-libanais. Il est élu à l'Académie française en 2011. Amin Maalouf passe pourtant les premières années de son enfance en Égypte, patrie d'adoption de son grand-père maternel. De retour au Liban, sa famille s'installe dans un quartier cosmopolite de Beyrouth en 1935. Étudiant en sociologie et sciences économiques à l'université, Il devient peu après journaliste pour le compte du principal quotidien de Beyrouth, où il publie des articles de politique internationale. La guerre civile éclate en 1975, obligeant la famille à se retirer dans le village du Mont-Liban. Amin Maalouf décide rapidement de quitter le Liban pour la France, en 1976. Sa femme et leurs trois enfants le suivent quelques mois plus tard. Il retrouve en France un emploi de journaliste dans un mensuel d'économie, puis devient rédacteur en chef de Jeune Afrique.

 

Le Livre :

Cela fait vingt-cinq ans qu’Adam n’est pas retourné dans son pays natal. Vingt-cinq ans qu’il vit à Paris, où il est un historien reconnu.Une nuit, il est réveillé par la sonnerie du téléphone. L’appel vient du pays où il est né et où il a grandi. L’un de ses plus proches amis de jeunesse est à l’agonie. Il s’appelle Mourad, et avant de mourir, il voudrait revoir Adam, avec lequel il est brouillé depuis toutes ces années.L’amour et l’amitié, les idéaux et les compromissions, la politique, le désir, la trahison, c’est à tout cela qu’Adam se confronte au cours de ce voyage, avant de rencontrer son destin…

 

 Notre avis :

Chronique d'un retour au pays natal, le liban, un roman magnifique , nostalgique et bouleversant. Des personnages attachants, une écriture limpide. A lire absolument.

(avis rédigé par Yves)