ROMAN ETRANGER

   le viking  ** Le viking qui voulait épouser la fille de soie

 

 

L'auteur :

 

Katarina Mazetti, née le 29 avril 1944, a grandi à Karlskrona, port naval du sud de la Suède. Après des études de journalisme, elle débute dans des journaux locaux. Plus tard, elle reprend ses études et obtient une maîtrise de littérature et d’anglais à l’Université de Lund. 

 

Le livre :

 

Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est.

 

De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves: Petite Marmite et Poisson d'Or.

 

Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé. 

 

Notre avis :

 

Si vous avez "craqué" pour la fantaisie et l'humour léger et mordant de ses précédents  livres ("le mec de la tombe d'à côté", " le caveau de famille"), vous risquez d'être déçus, tout au moins surpris. K.Mazetti nous offre, pourtant ici, une belle plongée en univers viking. On est un peu perdu au départ, tant se succèdent les noms de villes, de pays (à l'ancienne), de clans et de personnages provenant des quatre coins de l'Europe. Mais le lecteur prend vite du plaisir à lire ce roman écrit comme un conte avec des personnages attachants.

 

Note rédigée par Yves Mai 2014