ROMAN POLICIER

royaume-des-perches

 

 

 

 

 

 * * "Le royaume des perches"

 

 

 

 

 

L'auteur :

Martti Linna est né à Kivijärvi en pleine forêt finlandaise et a grandi dans une ferme. Après un diplôme d'ingénieur forestier en 1991,il enchaîne les travaux agricoles et forestiers. A partir de 2005, il devient journaliste free lance et écrivain.Il vit à Hamina dans le sud-est de la Finlande. Martti Linna a consacré plusieurs romans au Capitaine Sudenmaa, le royaume des perches est le premier roman de l'auteur traduit et publié en France en 2013.

 

Le livre :

Ilpo Kauppinen, pêcheur taciturne d'une soixantaine d'années, ne vit que pour les perches, et Hilkka, son épouse.

Lorsque celle-ci disparaît,le capitaine Sudenmaa de la Criminelle se trouve confronté à l’enquête la plus ardue de sa carrière: retrouver l'épouse d'un homme qui ne pense qu'à attraper la plus grosse perche du lac.

D'autres soucis plus personnels préoccupent Sudenmaa: un petit bout de femme de quatorze ans qui attend à la maison que sa pochetronne de mère vienne la chercher pour le week-end.

 

Notre avis :

L’intrigue est mince. Le rythme est lent et les descriptions sont belles. Martti Linna nous montre, avec ce roman, qu’il est un auteur à suivre.  Ce livre est à lire pour tous ceux qui sont adeptes de littérature au rythme calme et aux univers silencieux. Un peu de douceur dans un monde de brutes.Un polar classique au cœur de la Finlande des grands espaces.

(avis rédigé par Gilbert)