le nuage ROMAN ETRANGER

Le nuage

d'obsidienne

     **

475 pages

 

 

 

eric-mccormack-1-300x240Eric McCormack, né en 1938, est un écrivain canadien d'origine écossaise.Il a émigré au nord du Canada en 1966 et a étudié à l'Université du Manitoba et à Glasgow.Il est spécialiste du 17ème siècle et de littérature contemporaine. Depuis 1970, il est installé dans l'Ontario et enseigne à l'Université Saint-Jerome à Waterloo.Il est l'auteur de quatre romans. 

 

 

Le livre :

 

Harry, le narrateur, découvre dans une librairie d'une petite ville mexicaine un ouvrage ancien qui relate un phénomène étrange survenu au XIXè Siècle à Duncairn , un bourg écossais. Curieux hasard : Harry a bien connu ce village puisqu'il y a enseigné, jeune homme, après la mort de ses parents. C'est le point de départ du récit d'Harry qui entreprend de nous raconter sa vie, son enfance dans les taudis de Glasgow, ses périples en Afrique, en Amérique du Sud et au Canada, ses différents métiers, ses rencontres.  

 

 

Notre avis : 

 

l'auteur nous entraîne dans un jeu de pistes où les amours sont tortueux et les filiations confuses. Le lecteur va croiser des personnages bien singuliers, voir parfois inquiétants. La recherche de l'auteur mystérieux du " nuage d'obsidienne " constitue le fil rouge de ce récit très bien écrit, dont le style nous rappelle parfois les romans d'aventure de Jules Verne.

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves, juillet 2016

___________________________________