ROMAN POLICIER

le-coup-du-hasard-de-lawrence  * * "Le coup du hasard"

 

L'auteur :

 

Né en 1938 et auteur, entre autres ouvrages, de "La Balade entre les tombes", "Tous les hommes morts", "Lendemains de terreur" et "L’Amour du métier", Lawrence Block  a été sacré Grand Maître du Roman Policier Américain et a reçu les prix les plus prestigieux aux États-Unis, certains plusieurs fois.

 

Le livre : 

 

Privé sans licence enquêtant «pour rendre service», Matthew Scudder a quitté la police de New York et sombré dans l’alcoolisme après avoir tué accidentellement une fillette lors d’un échange de coups de feu avec des malfrats. Chez Armstrong, un bar qu’il fréquente un peu trop, il fait la connaissance de Charles London, qui lui demande de retrouver le meurtrier de sa fille, Barbara Ettinger, tuée neuf ans plus tôt. Son assassinat a été attribué à Louis Pinell, le «Rôdeur au pic à glace» récemment arrêté, qui reconnaît avoir tué sept victimes... mais pas Barbara. Et Scudder le croit. Après s’être renseigné, il se lance sur la piste d’un amant possible: Barbara aurait attendu un enfant noir. Le meurtrier serait-il le mari jaloux? Trop facile. Scudder rencontre alors une voisine de Barbara, qui, elle aussi alcoolique, devient sa maîtresse. 

 

De fil en aiguille, mais surtout de verre en verre, de meurtre en meurtre et de désespoir en désespoir, Scudder finira par y voir clair.

 

 

Notre avis :

 

Ce polar est une belle histoire déchirante, le détective va s’acharner sur de petits détails pour arriver à connaître la vérité.La fin nous réserve une petite surprise, car le tueur n'est pas forcément celui que l'on croyait. Un bon polar.

(avis rédigé par Gilbert)