ROMAN FRANCAIS

   le-collier-rouge  ** Le collier rouge

 

  

L'auteur :

 

Jean-Christophe Rufin, né à Bourges dans le Cher le 28 juin 19521, est un médecin, historien, globe-trotteur, écrivain et diplomate français. Il a été élu en 2008 à l'Académie française dont il devient alors le plus jeune membre.

 

Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

 

 

Le livre :

 

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame.

 

 

 

Notre avis :

 

Encore un livre sur la guerre 14-18 me direz-vous, et bien détrompez-vous, si la grande guerre est bien présente en toile de fond, ce court roman, tirez d'une histoire vraie, est en fait un conte sur la fidélité et la loyauté. Une écriture simple et fluide sert magnifiquement ce récit plein d'humanité. 

 

Note rédigée par Yves avril 2014