la ville ROMAN ETRANGER

LA VILLE

ORPHELINE

**

368 PAGES

 

 

 

 

AVT_Victoria-Hislop_4614Victoria Hislop née 1959, est un écrivain britannique. Elle a travaillé comme journaliste avant de devenir auteur. Son roman "L’Ile des oubliés", paru en 2005, a reçu le Prix de la révélation littéraire en Grande-Bretagne. Traduit dans vingt-six pays, il s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde.

 

 

Le livre :


Chypre, été 1972. La ville de Famagouste héberge la station balnéaire la plus prisée de la Méditerranée où Chypriotes grecs et turcs vivent en parfaite harmonie. Un couple ambitieux, Savas et Aphroditi Papacosta, y ouvre Le Sunrise, hôtel dont le luxe surpasse tous les autres.
Lorsqu'un putsch grec plonge l'île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. La Turquie envahit Chypre afin de protéger sa minorité sur place. Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes, n'emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l'armée en marche. Parmi eux, Aphroditi, contrainte de suivre son mari sans savoir si elle pourra un jour revoir son amant.
Dans la ville désertée, seules deux familles demeurent : les Georgiou et les Özkan.

 

 

Notre avis :


Un roman captivant qui restitue avec précision les événements tragiques qui ont secoué Chypre. Comme toujours la plume de Victoria Hislop est agréable à lire. Bien entendu tout est romancé, mais les descriptions de "la ville orpheline" , magasins pillés, odeurs de viande pourrie, maisons désertées envahies par les rats, atrocités commises par les soldats sont criantes de vérité. Encore un bon livre pour cet été.

 

 

Prolongez votre lecture:

Le site balnéaire de Varosia à Famagouste ville fantôme

 

lageiste_ph2 

 

Cliquez sur la photo

 

 

 

 

 


Note rédigée par Yves Juillet 2015.

 

 

____________________________________