liledupointnemo ROMAN FRANCAIS

l'île du point

    Némo

  ***

 

 460 pages

 

 

 

L’auteur :


Né à Sidi-Bel-Abbès en 1954 ,Jean-Marie Blas de Roblès arrive en France après le rapatriement des Français d'Algérie. Il suit des études de philosophie à la Sorbonne et des cours d'histoire au Collège de France. Il a été en poste au Brésil comme enseignant et directeur de la Maison de la Culture Française à l’Université de Fortaleza. En 1987, il est en Chine Populaire et fait paraître "L’Impudeur des choses", son premier roman. Après un séjour au Tibet, il rejoint sa nouvelle affectation à l’Université de Palerme. Membre de la Mission Archéologique Française en Libye depuis 1986, Jean-Marie Blas de Roblès participe chaque été aux fouilles sous-marines.

Le livre :


Martial Canterel, richissime opiomane, se laisse interrompre dans sa reconstitution de la fameuse bataille de Gaugamèles par son vieil ami Holmes. Un fabuleux diamant, l’Anankè, a été dérobé à Lady MacRae, tandis que trois pieds droits chaussés de baskets de marque Anankè échouaient sur les côtes écossaises, tout près de son château… Voilà donc Holmes, son majordome et l’aristocratique dandy, bientôt flanqués de Lady MacRae et de sa fille Verity, emportés dans une folle équipée romanesque...

 

Notre avis:


"L’île du point nemo" un roman d'aventure comme on n'en fait plus. Foisonnant, virevoltant, drôle, étourdissant. Un extraordinaire diamant est dérobé et il n'en faut pas plus au milliardaire Martial Canterel, son acolyte Holmes une lady et sa fille pour partir a sa recherche. Sitôt ouvert impossible de lâcher ce livre ensorcelant ! (Moi même une soirée et une partie de la nuit).

 

Prolongez votre lecture :

Sur plus de 9.000 km, de Moscou aux frontières Est de la Chine, s'étend le Transsibérien, la plus longue voie de chemin de fer au monde. Tous les deux jours à minuit, un train "Rossiya" quitte Moscou pour une semaine de voyage en direction de Vladivostok.

 

Note rédigée par Catherine Décembre 2014.