ROMAN FRANCAIS

l enfant grec  * "L'enfant grec"

 

L'auteur :

Né à  Athènes en 1943, Vassilis Alexakis est un écrivain gréco-français. A l'âge de 17 ans, il reçoit une bourse et débarque en France, pour étudier le journalisme. Après ses études de trois ans, il rentre en Grèce pour cause de service militaire mais revient s'installer à Paris en 1968 après le coup d'État militaire.  Il travaille au Monde des livres durant quinze ans Il reçoit en 2007 le Grand prix du roman de l'Académie Français

 

Le livre :

 Le narrateur de ce roman est un écrivain vieillissant. Suite à un accident, il  se retrouve en béquilles, naviguant entre le jardin de son enfance à Athènes, et celui du Luxembourg à Paris où il croise les héros de ses lectures d'enfance et d'adolescence. Face à l'ennui, il s'invente des amis fidèles, venus de sa fiction et de la littérature pour égayer ses journées et passer le temps. Étrange que ce livre où se mélange réalité et personnages romanesques.

Notre avis :

Au début de ce livre, le lecteur s’intéresse à cet écrivain et à ses rencontres avec des personnes anonymes mais attachantes. Mais rapidement l’ennui s’installe et on a beaucoup de difficultés à terminer ce roman où le va et vient incessant entre réalité et fiction finit par lasser.

(avis rédigé par Yves)