ROMAN ETRANGER

  l-analphabete-qui-savait-compter  ** "L'analphabète qui savait compter"

 L'auteur :

 

Jonas Jonasson (né le 6 juillet 1961) est un écrivain et journaliste suédois. Il a connu la gloire internationale avec son premier roman, "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", immense succès dans la trentaine de pays où il a été publié, dont la France, où le livre s'est vendu à un million d'exemplaires.  

 

Le livre :

 

Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née à Soweto, dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud pendant l’apartheid, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout sauf le destin, et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale. Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur. 

 

 Notre avis :

Jonas Jonasson nous propulse de nouveau dans son imaginaire farfelu,Après le succès mondial du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", il renouvelle l'expérience  avec l'humour déjanté qu'on lui connaît. Toutefois s'il y parvient de temps en temps ce livre n'atteint pas des sommets. Pour tous ceux qui aiment cet cet humour. 

(avis rédigé par Gilbert)

Après un premier roman jubilatoire,  l'auteur reprend les mêmes recettes, mais dans ce livre il ne réussit pas à nous surprendre. Le lecteur est bien vite déçu par cette histoire sans queue ni tête, où les personnages sont complètement déjantés. Une écriture un peu facile, un style où tout se mélange,  on finit par se lasser de ce trop-plein d'imagination.

(avis rédigé par Yves)