ROMAN FRANCAIS 

indigo  * * "Indigo"

 

 

L'auteur :

 

Catherine Cusset est née à Paris en 1963, d'un père catholique breton et d'une mère juive parisienne. Elle a passé sa jeunesse à Boulogne-Billancourt Ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de lettres classiques, elle a fait une thèse sur le marquis de Sade et enseigné la littérature française à l'université Yale de 1991 à 2002, avant d'arrêter la carrière universitaire pour écrire à plein temps. Résidant depuis vingt ans aux États-Unis elle vit aujourd'hui à Manhattan avec son mari américain et sa fille.

 

 

 Le livre :

 

Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie. De Delhi à Kovalam, dans le Sud, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste.

 

 

Notre avis :

 

Une écriture agréable qui rend parfaitement l’atmosphère de l’Inde dans une chaleur étouffante. Mais ce monde d’intellectuels narcissistes nous semble bien éloigné de la réalité, d’où une impression mitigée une fois le livre terminé.

(avis rédigé par Yves)