ROMAN FRANCAIS

faillir  * * "Faillir être flingué"

 

 

L'auteur :

 

Céline Minard, née à Rouen en 1969, est un écrivain français. Après avoir étudié la philosophie, elle s'attache au travail d’écriture. Son roman" Bastard Battle" a reçu en 2008 la mention spéciale du jury du Prix Wepler Fondation La Poste.

 

Le livre :

 

Nous sommes au début de la Conquête de l'Ouest, au beau milieu d'un Far-West, encore peuplé par les multiples tribus indiennes, par les bisons et autres cowboys poussiéreux. Le chemin de fer n'est pas encore là et les échanges avec les Indiens ne sont pas que meurtriers : les hommes troquent et s'aident même s'ils se tuent parfois. Une terre où tout est à découvrir et où tous les rêves sont possibles. Une quinzaine de personnages se croisent,  se poursuivent, se battent, tombent amoureux. On rencontre un voleur de chevaux, une contrebassiste, un éleveur de mouton, une tenancière de saloon, deux frères qui voyagent avec leurs bœufs, leur mère et le fils de l'un d'eux, une Chinoise, des Indiens, une guérisseuse, et bien d'autres personnages. Tout ce beau monde finit par se rassembler dans une ville qui pousse au milieu des plaines.

 

 

Notre avis : 

 

Si vous aimez les westerns vous serez enchantés, vous retrouverez le saloon, les Indiens, les revolvers, les chevaux, les cowboys, la diligence, un petit massacre ou deux, le barbier, les poignées de dollars. Les personnages sont hauts en couleur, dissimulant leur sensibilité sous leur rudesse. Le lecteur se perd parfois au milieu de tous les personnages, mais cela n'a pas d'importance, il se laisse facilement entrainer par cette épopée trépidante.

(avis rédigé par Yves)