comme AUTOBIOGRAPHIE

Comme

un enfant perdu

    **

312 pages

 

 

 

maxresdefaultRenaud Séchan, dit Renaud  né en 1952 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français. Avec 23 albums totalisant quasiment 20 millions d'exemplaires vendus, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie. Il a également joué dans quelques films, notamment dans l'adaptation de Germinal par Claude Berri en 1993.

 

Le livre :

 

Après le grand retour de Renaud et le succès triomphal de son nouvel album "Toujours debout", le chanteur publie son autobiographie. Dans son livre, Renaud parle de ses amours, de ses tourments, de ses démons et de sa révolte permanente face aux injustices du monde.  C’est la première fois que Renaud se raconte et c'est sans complaisance.

 

Notre avis :

 

Je regrette que Renaud ait choisi la plume de l'écrivain Lionel Duroy pour se raconter, mais peu être que son état actuel ne lui permet pas de mettre ,seul, ses idées en place. Son insistance à parler des dons qu'il fait m'a aussi mis mal à l'aise. Anarchiste, gavroche chanteur de rue, comédien remplaçant au café de la gare, bibliothécaire, Renaud dévoile sans retenu ses démons, ses désillusions, ses angoisses, l'alcool bien sûr et aussi sa paranoïa, moins connue du public. Il nous parle de ses amis Coluche et Desproges, de sa tendresse partagée pour François Mitterand, de ses blessures secrètes du fait du passé de son père et de son grand-père. Un homme tiraillé en permanence entre la morale protestante du côté de son père et la morale ouvrière du côté de sa mère. Des extraits de ses chansons illustrent chaque chapitre, et la magie opère car Renaud est un formidable poète, quel gâchis ! Pourquoi faut-il toujours que les poètes se noient dans l'alcool ou la drogue.

 

Prolongez votre lecture :

"Mistral gagnant" la plus belle chanson de Renaud

 

 

 

 

Note rédigée par Yves, juillet 2016

 

 

 

 

 

________________________________