z un siecle

TEMOIGNAGE

     Un siècle de

faits divers

dans le département de

  la Loire

      *

341 pages

 

 

marconnet

Né à Roanne, Philippe Marconnet est un ligérien pur souche. Titulaire d’une maîtrise d’histoire médiévale, il organise des balades-conférences dans le Roannais. Philippe Marconnet signe là son sixième ouvrage.

 

 

 

Le livre :


L‘auteur nous invite à découvrir des histoires drôles, cocasses, émouvantes, incroyables ou parfois malheureuses et sordides, tels des clichés instantanés des pratiques et des mœurs d’une société à une époque donnée. Au fil des pages, de la Belle Époque aux Années folles, des Trente Glorieuses à nos jours, ce sont ainsi des faits divers hauts en couleur que l’auteur s’est attaché à rassembler, pour notre plus grand plaisir… 

 

 

Notre avis :


Un bel hommage à la rubrique des "chiens écrasés" de la presse ligérienne. Au milieu des catastrophes et des accidents qui ont marqué notre département, l'auteur insère des événements moins connus du grand public, mais souvent pittoresques voir truculents ce qui donne au livre un ton léger , un livre à lire à petites doses pour éviter une indigestion et un certain ennui.

 

 

Prolongez votre lecture :

16 septembre 1965 traversée de Grangent par HENRY'S commentée par Michel Drucker

 

téléchargement

 

 

 

Cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves août 2015.

 

 

 

________________________________