un membre NOUVELLES

Un membre

permanent

de la famille

   **

240 pages

 

 

 

 

200px-Russell_banks_2011 Russell Banks est né en1940 aux Etats Unis dans un milieu extrêmement modeste. Il a commencé à écrire après ses études universitaires. Il enseigne actuellement la littérature à l’université de Princeton et est membre de l’académie américaine des Arts et des Lettre.Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma. Il est très actif politiquement et a pris position contre la guerre en Irak.

 

Le livre :


12 nouvelles qui composent un panorama de la middle class américaine avec des personnages "sur le fil du rasoir" comme ce couple qui veut tenter l’expérience de devenir des "oiseaux des neiges" , ainsi dénomme t’on les gens (retraités la plupart du temps) qui habitent au nord des Etats Unis et passent les 5 mois d’hiver à Miami ou dans le sud des Etats Unis.

 

Notre avis :

 

Russell Banks m’avait séduit avec son livre précédent "Lointain souvenir de la peau"  et j’ai tout autant apprécié ce recueil de nouvelles qui est pourtant un genre littéraire souvent moins bien considéré.
Tout le talent de Russell Banks est de parvenir à mettre à jour l’humain à  "fleur de peau" et ceci faisant, il nous amène à nous poser les questions les plus existentielles sur le sens de la vie et de la mort.

 

 

Note rédigée par Josiane mars 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________________________________________