un fils ROMAN ETRANGER

Un fils

en or

  **

480 pages

 

 

 

 

shilpi-somaya-gowda

Shilpi Somaya Gowda est née en 1970 à Toronto de parents qui ont émigré de Mumbai. En 1991, elle a passé un été en tant que bénévole dans un orphelinat indien, ce qui lui a donné l'idée de son premier roman, "La fille secrète". Elle vit actuellement en Californie avec son mari et ses enfants.

 

 

 

Le livre :

 

Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans son pays puis part les compléter aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d’une union prestigieuse. Or, depuis qu’il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d’un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l’éloigner, en la mariant à la va-vite.

Les destins croisés d’Anil et de Leena forment la trame de ce roman – lui en Amérique, qui est loin d’être l’eldorado qu’il croyait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main, après beaucoup de souffrances. Mais auront-ils droit au bonheur ?

 

Notre avis:

 

Un roman qui nous transporte au cœur de l’Inde, ses traditions, son système de castes où les mariages sont arrangés et les femmes sont traitées comme des esclaves. L’auteur nous raconte avec beaucoup de justesse la vie des immigrés indiens aux Etats-Unis à travers Anil et la vie précaire et dépendante des femmes indiennes à travers Leena. L’auteur réussit aussi à nous mettre dans l'ambiance d'un hôpital américain avec ses différents services, la rivalité entre les futurs médecins. Une belle lecture.

 

 

Note rédigée par Yves, mars 2016.

 

 

________________________________