TEMOIGNAGE 

un-bon-fils  ** Un bon fils 

 

 

L'auteur :

 

Pascal Bruckner, né le 15 décembre 1948 à Paris, est un romancier et essayiste français. Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. À compter de 1990, il a été maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Paris mais ne fait pas partie actuellement du corps enseignant permanent. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde.

 

 

Le livre :

 

C’est l’histoire d’un enfant à la santé fragile, né après-guerre et envoyé aussitôt dans un village d’Autriche pour soigner ses poumons. Chaque soir, sous le regard aimant de sa mère, le chérubin prie le Seigneur pour qu’il provoque la mort de son père. Le père est un mari violent et pervers qui bat sa femme et l’humilie, un obsessionnel antisémite et raciste, dont le fils va tout faire pour devenir le contre-modèle. Malgré tout, Pascal restera toujours, un Bon fils, car derrière le mépris, la rage, ce récit est l’aveu à demi-formulé d’un amour impossible.

 

 

 

Notre avis :

 

Une écriture soignée pour ce témoignage où la haine, la violence et l'amour se mêlent. Dans ce récit douloureux et poignant, l'auteur raconte  sa  filiation personnelle et intellectuelle. Ce livre très personnel est intéressant dans la réflexion qu'il suscite quant à sa relation avec ses ascendants.

 

Note rédigée par Yves Juillet 2014.