tropique ROMAN FRANCAIS

Tropique

de la violence

  ***

192 pages

 Prix Fémina des lycéens 2016

 

 

 

 

contributor_57842_195x320Nathacha Appanah née le 24 mai 1973 à Mahébourg, île Maurice, est une journaliste et romancière mauricienne. Elle s'installe en 1998 en France, où elle poursuit sa carrière de journaliste dans la presse écrite et en radio. Son premier roman, "Les Rochers de Poudre d’Or", est publié en 2003.

 

Le livre :

 

Ce roman est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

 

 

Notre avis :

Nathacha Appanah lève le voile sur ce département français situé dans l'océan indien qui compte 40 % d’étrangers, sur une population de 212 600 habitants,et connaît une forte pression migratoire des  habitants des îles voisines des Comores pour qui la France est le paradis.L'histoire se passe dans le quartier de Kaweni surnommé Gaza le plus grand bidonville de Mayotte où règne en maitre Bruce, et c'est là que va échouer Moïse le héros de ce roman. Un style réaliste qui nous parle de violence, de chômage ,de drogue et d'identité, un livre qui aborde sans complaisance ni mièvrerie  le douloureux problème de l'immigration et des enfants abandonnés et déracinés.Un portrait terrible qui est servi par une écriture remarquable de justesse.

 

 

Note rédigée par Yves, novembre 2016

 

 

 

 

 

___________________________