Passer_par_le_Nord RECIT AVENTURE

Passer

Par le Nord

**

253 pages

 

 

 

 

AVT_Erik-Orsenna_3920

Erik Orsenna, de son véritable nom Erik Arnoult, est un romancier et académicien français, né le 22 mars 1947 à Paris. Après des études de philosophie, de sciences politiques et surtout d'économie, il devient chercheur et enseignant, dans le domaine de la finance internationale et de l'économie du développement. Il devient conseiller au ministère de la Coopération, en 1981 auprès de Jean-Pierre Cot et plume de François Mitterrand, dont il a été conseiller culturel de 1983 à 1984 . Il a reçu le prix Goncourt en 1988 pour "L'Exposition coloniale".

 

 

EV-AUTISSIER-IsabelleIsabelle Autissier, née à Paris en 1956, est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition. Isabelle Autissier s'est également tournée vers l'écriture. Après plusieurs récits, essais, elle publie en 2009 son premier roman "Seule la mer s'en souviendra" , l'histoire d'une supercherie en mer inspirée d'un fait réel ,l'affaire Crowhurst .

 

Le livre :


La route maritime du Nord, qui permet de relier l’Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, est aujourd’hui le plus court chemin navigable entre l’Europe et l’Asie. Un passage forcément très convoité…
Après leur voyage dans le Grand Sud, en 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna ont exploré cette région du monde où, dans un contexte de réchauffement climatique, les richesses naturelles, les routes commerciales et les gigantesques ports en construction aiguisent les appétits, tandis que la faune en est la première victime.

Notre avis :


Après nous avoir rappeler les pionniers, héros et martyrs qui ont écrit l’histoire de l’Arctique en y laissant souvent leur vie , les auteurs nous font découvrir les îles perdues ou inconnues, et les villes tout au long de cette route Maritime du Nord. Ce périple glaciaire, servi par une belle écriture, est l’occasion de nous sensibiliser à l’enjeu géopolitique, économique et écologique majeur que constitue ce territoire. Un livre très instructif sur une région du monde méconnue.

Prolongez votre lecture :

brise-glace russe  à propulsion nucléaire

 cliquez sur la photo

brise-glaces-Yamal-photo-1 

Note rédigée par Yves Janvier 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________