ROMAN FRANCAIS

nue-  * * "Nue"

 

Le livre :

 

Jean Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957.Il  est diplômé de l’institut d’études politiques de Paris. Il a écrit de nombreux romans  et a obtenu plusieurs prix littéraires dont  notamment le prix Médicis en 2005 pour son roman "Fuir ".

 

Le livre : 

"Nue" est le quatrième et dernier livre d’un cycle romanesque intitulé "Madeleine Marguerite de Montalte "  dont le principal sujet est l’amour.

Amour, que le narrateur  éprouve pour Marie,  être insaisissable et changeant, amour partagé, amour contrarié, amour  pour Marie si proche et si lointaine, réelle autant que fantasmée et sublimée .

 

Notre avis :

 

Jean Philippe Toussaint dans le style minimaliste qui lui est propre  parvient à décrire avec infiniment de finesse les relations entre cette fameuse Marie et le narrateur, son amant.

 

Le personnage de Marie est comme un kaléidoscope dont les différentes facettes sont analysées par l’auteur et s’entremêlent pour décrire un personnage contradictoire  et lumineux, unique objet des tourments amoureux du narrateur.

 

Un livre, tout en finesse, en subtilité, et en délicatesse.

(avis rédigé par Josiane)

 

 

Le portrait d'une femme de son temps porté par une écriture légère. Un roman intime où tout est délicatesse et douceur. Ce livre qui se passe dans le milieu de la mode est vraiment de la haute couture.

(avis rédigé par Yves)