nos dimanches RECIT TEMOIGNAGE

NOS DIMANCHES SOIRS

     **

 

295 pages

 

 

 

 

garcin_j_08_pascal_gely_rf

Jérôme Garcin est écrivain et journaliste. Il produit et anime ‘’Le Masque et la Plume’’ depuis 1989 et dirige les pages culturelles de l’Obs. il est l’auteur d’une vingtaine de romans dont Le Voyant pour lequel il a reçu le prix Prince-Pierre –de-Monaco.

 

Le livre :

 

 

Doyenne de toutes les émissions de radio en Europe, "Le Masque et la Plume", diffusé le dimanche soir sur France Inter, a fêté en novembre 2015, ses soixante ans. Avec le temps, ce programme culturel, où des critiques débattent de littérature, de cinéma et de théâtre, est devenu une mythologie française. Pour célébrer cet anniversaire, Jérôme Garcin qui anime Le Masque depuis vingt-six ans, en raconte l’étonnante destinée sous la forme d’un abécédaire. 

 

Notre avis :

 

 

Le Masque et la Plume de A à Z (d’Artisanat à Zutiste) est un bouquin comme je les aime. Hors des sentiers battus, Jérôme Garcin nous promène dans les coulisses et sur la scène de cette vénérable et vénérée émission de France Inter. En faisant revivre aussi bien Georges Charensol, le critique parfait qu’André Degaine, le spectateur absolu et en nous présentant l’équipe actuelle, l’auteur montre bien que la qualité et l’exigence peuvent attirer un large public sans tomber dans la vulgarité et le voyeurisme. 

 

Note rédigée par Jean-Pierre, février 2016

 

 

_________________________________