ROMAN FRANCAIS

  muchachas  ** Muchachas

 

 

L'auteur :

Katherine Pancol est une romancière française, née le 22 octobre 1954 à Casablanca au Maroc. En 2006, son roman "Les Yeux jaunes des crocodiles" la propulse au sommet des listes des meilleures ventes. Vendu à près de deux millions d'exemplaires, traduit en 31 langues. Un succès que ne démentiront pas les deux autres livres de cette trilogie : en 2008 "La Valse lente des tortues" et en 2010 "Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi".

 

Le livre :

Si l'on croise bien ici ou là les personnages de la précédente trilogie, Hortense, Gary et Joséphine, le lecteur découvre une autre histoire parallèle et une nouvelle héroïne, Stella, ferrailleuse dans une petite ville de Bourgogne. Sa mère brisée physiquement et psychologiquement par un mari violent. Un petit village de France où le passé  continue de se régler entre intimidation et pouvoir. Avec son prévisible cortège de rancœurs rancies et de secrets de famille

 

Notre avis :

L'atmosphère est moins légère que dans les romans précédents, plus sombre. C'est bien écrit, le style est alerte. Le douloureux problème des femmes battues est au centre de ce roman, mais le lecteur reste sur sa faim avec un gout d'inachevé un fois le livre refermé. Peut-être est-ce dû à une histoire trop romancée, un peu mièvre avec des personnages superficiels. La suite doit paraître en avril (tome 2) et en juin (tome 3). 

 (Avis rédigé par Yves)