x memires BIOGRAPHIE

Mémoires

**

437 pages

 

 

 

 

 

 

Roland-Garros-aviateur-1

Roland Georges Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, est un aviateur français, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, mort dans un combat aérien le 5 octobre 1918 à Vouziers (Ardennes). Sa célébrité est d'abord venue de ses exploits sportifs en avion, et surtout de la toute première traversée de la mer Méditerranée, qu'il effectue le 23 septembre 1913 à bord d'un monoplan. Aujourd'hui, son nom reste associé au tournoi des Internationaux de France de tennis, car il se déroule dans le stade qui porte son nom depuis sa construction en 1928.

 

Le livre :

 

Blaise Cendrars l’appelait « le document le plus extraordinaire, le plus pittoresque et le plus vivant que l’on puisse lire sur les débuts de l’aviation ». L’histoire de Roland Garros prouve que l’on peut-être héros et poète. Garros enchante de lyrisme la course aux records. Il ya du Jules Verne dans ses souvenirs qui mêlent la technique à la fantaisie, les financiers aux aventuriers, les dandys aux boxeurs.

 

Notre avis :

 

Il y a à peine un siècle que les merveilleux fous volants sur leurs drôles de machines s’élançaient à la conquête du ciel. Ces mémoires posthumes de Roland Garros nous replongent dans la Belle Epoque qui vit naître l’aviation, une des plus grandes aventures du XXème siècle. L’écriture vive et alerte de Garros, son don de l’anecdote collent  parfaitement au rythme de vie échevelée des pionniers de l’aventure aérienne. Après la lecture de cet ouvrage entrainant, Roland Garros ne rimera plus pour vous, obligatoirement avec tennis.

 

Prolongez votre lecture :

 Roland Garros pionnier de l'aviation

 

 

Note rédigée par Jean-Pierre, mars 2016

 

______________________________________