ROMAN FRANCAIS

   mali o mali  ** Mali ô Mali

 

 

L'auteur :

Erik Orsenna, de son véritable nom Erik Arnoult, est un romancier et académicien français, né le 22 mars 1947 à Paris. Erik Orsenna est l'aîné d'une fratrie de trois enfants nés dans une famille de la moyenne bourgeoisie. Après des études de philosophie, de sciences politiques et surtout d'économie, il devient chercheur et enseignant. Il a reçu le prix Goncourt en 1988 pour "L'Exposition coloniale".

 

Le livre :

Madame Bâ est en France depuis quelques années mais son cœur est toujours au Mali, son pays... Elle va y retourner, accompagnée par son petit-fils, Ismaël. C'est que son cher Mali est en pleine guerre civile et menacé par des forces obscurantistes.... Et c'est à ce voyage aux multiples turbulences que nous sommes conviés. Ismaël, est chargé de le raconter et nous entraîne à leur suite dans les cabinets ministériels, dans le quotidien des camps de réfugiés, dans le Nord, zone d'affrontements. Aucune résignation chez Mme Bâ, elle a des combats à mener : libérer le Nord, réguler les naissances promouvoir l'éducation des filles et donner un vrai statut aux femmes.

Un hymne à l'Afrique dont Orsenna rappelle au passage qu'il est le continent qui se développe le plus vite. Au-delà des guerres fratricides, ethniques ou religieuses, l'espoir demeure et Madame Bâ, vieille madone des causes perdues est aussi là pour le rappeler.

 

Notre avis :

On retrouve avec grand plaisir une Madame Bâ "si pleine d'années et de kilos" dont la verve enchanteresse et les voix, qu'elle entend et qui la guident, nous aident à mieux comprendre ce qui se joue dans ce grand territoire qu'est le Mali. Eric Orsenna sait avec son écriture pleine de malice, de fantaisie et de tendresse nous conter la magie de l'Afrique sans éluder la triste réalité.

Note rédigée par Yves avril 2014