lila ROMAN ETRANGER

 LILA

    **

 

357 PAGES

 

 

 

 

marilynne-robinson-photo2

 

Marilynne Robinson, née en 1943, est une femme de lettres américaine. Elle a étudié la littérature et obtenu son doctorat à l'université de Washington en 1977. Enseignante à l'université de l'Iowa, elle est lauréate des plus prestigieux prix littéraires américains dont le Prix Pulitzer et le National Book Critics Circle Award en 2005 pour son roman "Gilead" .

 

 

 

 

 

Le livre :


L'histoire de Lila est celle d'une enfant délaissée, grandissant dans l'Amérique de la grande dépression, un jour enlevée aux siens par une femme qui l'entraîne dans une existence nomade, et sans doute, par ce rapt, la sauve. Quand sa protectrice disparaît mystérieusement, la jeune fille se loue comme domestique avant d’échouer dans une maison close. Devenue une jeune femme, réservée, réticente, presque sauvage, la voici qui arrive à Gilead, et qui noue avec le bienveillant pasteur Ames une relation amoureuse et intellectuelle, qui débouchera sur un mariage, et la naissance d'un enfant.

 

Notre avis:


Au milieu de la misère et son cortège de violences , les dialogues entre le pasteur et Lila, sur fond de références bibliques donnent à ce récit une impression de douceur et d’humanité. deux êtres que tout oppose, vont s’apprivoiser peu à peu ce qui justifie la lenteur du rythme de l’écriture. Lila dévoile petit à petit ses blessures dans ce beau roman plein de pudeur et de sensibilité.

 

Note rédigée par Yves- Avril 2015.

____________________________________