le vrai lieu

 TEMOIGNAGE

 

 Le vrai lieu 

    **

 

120 pages

 

 

L’auteur :

Annie Ernaux est né à Yvetot en Normandie de parents épiciers cafetier. Elle est devenu professeur de lettres modernes et a enseigné en banlieue parisienne.
Elle a obtenu le prix Renaudot en 1984 pour son livre  "La place" .
Elle a publié une quinzaine de romans.

 

 

Le livre:

Ce livre est un recueil d’entretiens avec Michelle Porte (réalisatrice de documentaires sur des écrivains tels que Virginia Woolf et Marguerite Duras) dans lequel Annie Ernaux évoque sa vie, l’écriture et le lien entre les deux à travers les lieux de son enfance ou de sa vie de femme.

 

Notre avis :

A recommander uniquement aux lecteurs d’Annie Ernaux car il est nécessaire de connaître son œuvre pour apprécier la manière dont Annie Ernaux décrypte ses livres et sa manière d’écrire.
Faisant partie de ses admiratrices inconditionnelles, j’ai beaucoup aimé ce livre qui donne des éléments d’explication sur la forme de l’écriture choisie pour tel ou tel livre mais aussi sur ce que signifie ses livres qui dépassent la simple narration de son vécu.
Comme le dit Annie Ernaux : "j’ai la certitude que les choses qui m’ont traversée ont traversé d’autres gens " et c’est pourquoi ses livres nous touchent profondément.

Note rédigée par Josiane Novembre 2014