le retour

TEMOIGNAGE

Le retour des

djihadistes

  ***

173 pages

 

 

  

 

Patrick-Cockburn

Patrick Cockburn est journaliste, correspondant au Moyen Orient pour le quotidien "The indépendant". Il a couvert la plupart des conflits des 15 dernières années.
Unanimement reconnu pour la qualité de son travail, il a reçu de nombreux prix et a été élu en 2013 "Correspondant étranger de l’année" .

 

 

Le livre : 

C’est le choc de la prise de Mossoul par l’état islamique en Irak et au Levant le 10 juin 2014 qui constitue le point de départ de ce livre.
Patrick Cockburn nous expose les tenant et aboutissants d’une situation politico militaire extrêmement complexe et imprévisible, de la Syrie à l’Irak en passant par le Pakistan et l’Arabie Saoudite.

 

Notre avis :

C’est un livre extrêmement brillant et intéressant qui réussit l’exploit d’être clair et concis et nous fait comprendre quels sont les enjeux dans les différents pays concernés (Irak, Syrie en particulier).

Patrick Cockburn analyse également les mauvaises interprétations des médias dans l’explication des « printemps arabes », et de même explique comment la propagande réussit à exacerber tous ces conflits.

Un indispensable pour décrypter les enjeux dans cette région du monde qui peut malheureusement avoir des retentissements dans notre propre pays ainsi que nous avons pu le constater tragiquement en ce début d’année 2015.

 Note rédigée par Josiane - Février 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________