Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
notes de lecture de la chouette

" la disparition de Josef Mengele " Olivier Guez

41Qk5hrxc0L ROMAN FRANCAIS

La disparition

de Josef Mengele

     **

240 pages

Prix Renaudot 2017

 

 

 

 

olivier-guez-475x310Olivier Guez, né en 1974 à Strasbourg, est un journaliste, essayiste et écrivain français. Après des études à Sciences-Po  puis à la London School of Economics et au Collège d'Europe de Bruges, il travaille comme journaliste indépendant pour plusieurs grands médias internationaux, dont le New York Times, Le Monde, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Le Figaro Magazine, L'Express, Le Point.

 

 

 

Quatrième de couverture (Grasset) :

 

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?

La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

 

Notre avis :

 

 

"Méfiance, l’homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes."


Buenos Aires , terre de fuyards, où le passé n’existe pas, havre de paix pour les anciens dignitaires SS. Helmut Gregor, y débarque en 1949, dans sa valise, des seringues, des échantillons de sang, des plaquettes de cellules, des notes et schémas anatomiques, étrange pour un mécanicien. Gardien de la pureté de la race et alchimiste de l’homme nouveau, Gregor est l’ange de la mort, le docteur Josef Mengele. Les chambres à gaz tournaient à plein régime pendant qu’il cueillait des myrtilles avec sa femme.
Tout en représentant l’entreprise familiale d’équipement agricole, Josef pratique pendant ses moments perdus, des avortements clandestins pour les jeunes filles des riches familles argentines. Ses amis nazis caressent le rêve de revenir aux affaires en Allemagne, lors des élections fédérales de 1953.
Portrait d’un monstre qui ne pense qu’à lui, qui n’aime que lui, portrait d’un homme qui se sent trahit par l’Allemagne et ses dirigeants qui condamne le nazisme et indemnise les juifs, , qui est amer en voyant les industriels qui s’en sont mis plein les poches pendant la période bénie des camps et qui ont retrouvé leur famille, la société civile et repris leur carrière, alors que lui exilé, doit seul payer l’addition. Portrait d’un homme qui a réussi à passer dans les mailles du filet, il a échappé à l’armée rouge, aux américiains, aux israéliens, mais il est traqué, avec la peur d’être démasqué, capturé, jugé et pendu comme Eichmann dans la cour d’une prison. Portrait d’un homme qui jusqu’à sa mort misérable pense toujours que les juifs n’appartiennent pas au genre humain et qui rêve d’une race nordique supérieure, avec un milliard de purs germains à l’horizon 2200.
Olivier Guez nous entraîne avec sa plume alerte et précise sur les pas de l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz . Son roman présente plusieurs centres d’intérêt, le triste personnage de Mengele bien sûr, l’homme et ses monstruosités, la bienveillance des pays d’Amérique du Sud et de leurs dirigeants, dont Péron et sa femme Evita, qui accueillent à bras ouverts les anciens chefs nazis, l’Allemagne frappée d’amnésie générale qui réintègre les hommes de mains et les cadres de l’ancien parti d’Hitler. Mais le lecteur doit toujours avoir en tête qu’il s’agit avant tout d’une histoire romancée et que la description de la fin pitoyable de Mengele ne doit pas faire oublier tout ce qu’il a fait endurer à des milliers de femmes et d’enfants notamment.

 

 

 

 

Note n° 809  rédigée par Yves, novembre 2017

 

 

 

 

 

_____________________________________________

Publicité
Publicité
INDEX des AUTEURS

auteurs 











_______________________________

Publicité
INDEX des NOTES

Notes 












_______________________________

CATALOGUE en ligne

catalogue

______________________________________

PAGE d'ACCUEIL

chouette ___________________

Publicité