la democratie  SOCIOLOGIE

La démocratie

des crédules

**

 

 

330 pages

 

 

gérald_bronner Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot et membre de l’Institut universitaire de France. Il est notamment l’auteur de "L’Empire des croyances", primé par l’Académie des sciences morales et politiques et de La Pensée extrême, couronné par le prix européen des sciences sociales.

 

 

Le livre :

 

Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l’esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se "peopoliser" ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Nicolas Sarkosy a-t-il pu être interviewé à un grand journal de 20 heures ? Cet essai propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre à toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes.

 

 

Notre avis :

 

Cet essai n’a rien d’un ouvrage rebutant à la lecture difficile car nul besoin d’avoir étudié la sociologie pour comprendre et apprécier le propos de Gérald Bronner. Que 26% des européens pensent encore que le Soleil tourne autour de la Terre malgré l’augmentation généralisée du niveau d’études vous étonnera sans doute. Vous découvrirez aussi ce qu’est la gématrie. Une ‘’discipline’’ qui prétend interpréter les livres sacrés et demeure, pour certains éditeurs peu scrupuleux, une promesse de gains substantiels. En bref, un livre essentiel pour nous ouvrir les yeux et les oreilles en ces temps de fureur médiatique et de déferlante internet.

 

Note rédigée par Jean-Pierre mars 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________