z la deconfiture BD Adultes

La

Déconfiture

   **

93 pages

 

 

AVT_Pascal-Rabate_2303Pascal Rabaté est né le 13 août 1961 à Tours. Après avoir étudié la gravure à l'École des Beaux-Arts d'Angers, il se lance dans la bande dessinée en 1989. À la fois scénariste et dessinateur, il propose au fil de ses œuvres des univers très variés. Son travail évolue dans la veine expressionniste. L’adaptation en bande dessinée du roman d'Alexis Tolstoï "Ibicus" lui vaut un succès critique et public notable qui lui permet d'être considéré comme un grand auteur contemporain. Il se lance dans le cinéma en 2010 avec "Les Petits Ruisseaux", adaptation de sa bande dessinée du même nom.

 

L'album : 

 

La débâcle de l’armée française en juin 40 devient dans cette BD La Déconfiture. A travers le parcours d’une petite unité française sous les mitraillages et les bombardements, nos héros bien malgré eux, subissent les événements bien plus qu’ils ne les dominent. Cette première partie s’achève sur la reddition aux troupes allemandes et sur cette réflexion : « Neuf mois de guerre et je n’aurai pas tiré un coup de feu. »

 

Notre avis :

 

Seule la couverture de cette BD est en couleur. Les planches en noir et blanc et le découpage servi par un graphisme agrémenté d’un texte sobre conviennent tout à fait à la tragédie qui nous est contée. Pascal Rabaté relate l’errance de son héros, entrecoupée de souvenirs personnels, en donnant l’impression de raconter une histoire vécue. L’ouvrage est à rapprocher du 1er tome que Tardy a consacré à son père acteur de cette même épopée sous le titre ‘’ Moi René Tardy prisonnier de guerre’’ , bien entendu disponible à la bibliothèque.   

 

Note rédigée par Jean-Pierre, décembre 2016

 

 

 

__________________________________