a l'incolore ROMAN ETRANGER

   L'incolore 

  Tsukuru Tazaki

   et ses années 

   de pélerinage

         **

 

 

L'auteur :


Né en 1949 à Kyoto, et fils d’un enseignant en littérature japonaise, Haruki Murakami, s’est d’abord orienté vers les arts théâtraux avant de devenir scénariste. Après quelques années comme responsable d’un club de jazz à Tokyo, il publie son premier roman en 1979.

Le livre :


Ils étaient cinq amis inséparables à Nagoya, trois garçons et deux filles. Mais Tsukuru, passionné par les gares, a du rejoindre Tokyo pour ses études quand les quatre autres sont restés. Un jour, ceux-ci lui ont dit qu’ils ne souhaitaient plus jamais le revoir. Quinze ans et une sévère dépression après cette rupture subite, Tsukuru, est devenu ingénieur et il a rencontré Sara qui ne comprend pas comment il a pu laisser filer ce cercle d’amis. Commence alors pour Tsukuru un pèlerinage vers sa ville natale, qui le mènera jusqu’en Finlande et à la vérité sur son passé.

Notre avis :


La quête intimiste d’un homme sans couleur, qui part à la recherche de son passé, pour se construire un futur. Un roman sensible et apaisant, plein de poésie et de mélancolie, toute la magie de la littérature japonaise.

Prolongez votre lecture :

 

shink_diff0 

 Le Shinkansen

 le TGV japonais

 

 

 

Cliquez sur la photo

 

 

Note rédigée par Yves Octobre 2014.retour