l'homme RECIT TEMOIGNAGE

L'homme

de ma vie

     **

288 pages

 

 

 

 

220px-Yann_Queféllec_2013_a

Yann Queffélec est né à Paris en 1949, c’est un amoureux de la mer et de la Bretagne dès son plus jeune âge. Il entame sa carrière d’écrivain en publiant à 32 ans une biographie de Béla Bartok. Mais c’est quatre ans plus tard qu’il obtient le prix Goncourt avec son ouvrage "Les Noces barbares".

 

 

 

Le livre :

 

 

Dans ce récit drôle et bouleversant, l’auteur met à nu les secrets et les joies d’une enfance tourmentée, brossant le portrait d’un père qu’il aimait, redoutait, défiait – l’écrivain Henri Queffélec, l’homme de sa vie.

 

Notre avis :

 

Pas facile d’être le fils de … En l’occurrence le fils d’Henri Queffélec, auteur un peu oublié de nos jours du Recteur de l’île de Sein et de bien d’autres livres ayant pour cadre la Bretagne. La relation entre père et fils de l’enfance à la mort du paternel admiré et redouté est racontée dans une langue et dans un style parfois déroutants et le lecteur a du mal à pénétrer cette intimité. C’est un ouvrage à lire pour découvrir la confrontation de deux écrivains, dont un, le fils, a obtenu le prix Goncourt, ce qui ne facilite pas la relation filiale. 

 

 

Note rédigée par Jean-pierre, décembre 2015

 

 

______________________________________