jules ROMAN FRANCAIS

Jules

   **

 

288 pages

 

 

 

 

 

Paris_-_Salon_du_livre_2013_-_Didier_Van_Cauwelaert_-_001Didier van Cauwelaert est un écrivain français d'origine belge, né à Nice en 1960. Il commence à écrire à sept ans, et son premier roman est publié en 1982. Il reçoit le prix Goncourt en 1994 pour "un aller simple" . Prolifique, il a écrit plusieurs vingtaines de romans ainsi que plusieurs pièces de théâtre et spectacles musicaux.

 

 

 

 

 

 

 

Le livre :


Zibal est un petit génie. Il est l’inventeur d’un procédé de dépollution qui aurait pu lui rapporter des millions, s’il n’avait été plumé par son ex-épouse. Il se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d’Orly ! Un jour devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête, avec son labrador Jules, à prendre l’avion pour Nice, où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. Coup de foudre ! L’intervention est un succès, mais la récupération de ses facultés bouleverse la vie d’Alice, et surtout celle de son chien, affecté à un autre aveugle qui le brutalise. Jules fugue, retrouve Zibal, et en moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, tous ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver la jeune femme qui leur a brisé le cœur.


Notre avis :

Voilà un roman sans prétention, si ce n’est de nous offrir un agréable moment de lecture. Une plume légère et rafraîchissante pour cette comédie sentimentale pleine d’humour où le personnage principal est un chien.

 


Note rédigée par Yves Juin 2015.

 

____________________________________