Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
notes de lecture de la chouette

" Indomptable " Vladimir Hernandez

CVT_Indomptable_9103 POLICIER

Indomptable

    **

 

246 pages

 

 

 

 

 
AVT_Vladimir-Hernandez_8407Vladimir Hernández est né à La Havane en 1966. Après des études en ingénierie et en physique, il entame sa carrière d’écrivain dans les années 1980 par des récits de science-fiction. Invité en Espagne en 2000 pour recevoir un prix littéraire, il décide de rester à Barcelone, où il vit toujours. Indomptable est sa première incursion dans le polar. 

 

Quatrième de couverture (Asphalte) :

 

La Havane, de nos jours. Un jeune ingénieur en électronique, Mario Durán, se retrouve en prison après avoir trafiqué des accès Internet avec son meilleur ami et complice de toujours, Rubén. À leur grande surprise, il est libéré prématurément, à condition de prêter main forte au vol d’un coffre-fort, pour lequel ses compétences techniques et celles de Rubén sont indispensables. Un boulot apparemment facile… ce qui éveille la méfiance de Durán.À raison.

Quelques heures après le casse, il se retrouve enterré vivant dans un parc de La Havane, le cadavre de Rubén à ses côtés. Il n’aura dès lors plus qu’une seule idée : se venger de "l’Homme invisible", leur commanditaire… Encore faut-il savoir de qui il s’agit réellement.

 

Notre avis :

 

 

 

Duran et Ruben sont deux amis. Ils améliorent leurs fins de mois en trafiquant des accès internet, mais sans le savoir, ils ont vendu un de leurs accès frauduleux à un groupuscule surveillé par la sécurité de l’état. Ils sont condamnés à 7 ans de privation de liberté pour malversation et détournement de biens publics.

 

Il reste à Duran cinq ans et demi à purger et pourtant le conseiller pénitentiaire lui annonce qu’il va bénéficier d’une liberté conditionnelle. A sa sortie il retrouve Ruben qui lui aussi a eu une remise de peine. En fait Ruben a signé un pacte pour les faire sortir du trou, la liberté en échange de leur participation à un casse.

 

Seulement Duran se retrouve enterré vivant, Ruben est étendu à côté, il a pris une balle dans la poitrine et une autre lui a arraché le visage. Dans les yeux de Duran il y a la rage de retrouver ceux qui les ont trahis,  il ne va pas hésiter à leur coller une balle au milieu du front et éclater leur tête comme un melon…

 

Un chasse à l’homme impitoyable dans les rues de La Havane, des chapitres courts, un rythme effréné. La taule, ses caïds, les bagarres sous l’œil bienveillant des gardiens, les règlements de compte. Les bidonvilles, regroupements d’habitations minables, pas d’électricité, pas d’eau courante, pas d’égout. Les courses poursuites, virages brusques, accélérations et les gros calibres qui arrosent tout ce qui bouge. Voilà tout l’univers de ce roman noir, autant dire que le lecteur ne s’ennuie pas une seconde.

 

 

 

Note n° 801 rédigée par Yves, Novembre 2017

 

 

 

 

_______________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
INDEX des AUTEURS

auteurs 











_______________________________

Publicité
INDEX des NOTES

Notes 












_______________________________

CATALOGUE en ligne

catalogue

______________________________________

PAGE d'ACCUEIL

chouette ___________________

Publicité