ROMAN FRANCAIS

  immortelles  ** Immortelles

 

 

 

L'auteur :

Laure Adler, née Clauzet, est une journaliste, écrivaine, éditrice et productrice française, née le 11 mars 1950 à Caen (Calvados)."Immortelles" est son premier roman.

 

 

 Le livre :

L'amitié, ce sentiment si précieux, peut nous conduire à un peu d'éternité. C'est à cette célébration que souhaite nous faire assister Laure Adler dans son roman. C'est le récit des parcours de trois femmes, Judith, Suzanne, et Florence qui ont toutes, à différents moments de leurs vies respectives, rencontré la narratrice, l'ont marquée, influencée, façonnée dans ses choix de vie, affectifs, sociétaux. Elle dépeint à merveille ses trois femmes, de l'enfance jusqu'à leur disparition, à chaque âge de la vie, permettant une évocation sommaire de la condition féminine, dans les années 60,70.

 

 

Notre avis :

Une très belle écriture pour dépeindre ces trois portraits de femmes modernes, libres courageuses et idéalistes. Mai 68 et la culture, l'avortement, les conditions de vie dans les hôpitaux psychiatriques sont des thèmes abordés au hasard de leur vie. Le changement de personnage à chaque chapitre ne facilite pas le suivi de chacune des héroïnes et le lecteur se perd parfois. Mais cet hymne à l'amitié reste un vrai bonheur.

(avis rédigé par Yves)