x enterrez POLICIER

Enterrez 

vos morts

    *

464 pages

 

 

 

 

 

220px-LouisePenny2 

Louise Penny, née en 1958 à Toronto, est une femme de lettres canadienne surtout connue pour ses romans policiers. Elle demeure au Québec où se situe le décor des enquêtes de l'inspecteur québécois Armand Gamache de la Sûreté du Québec. Les livres de cette série lui ont valu quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier de l'année .

 

 

 

 

 

Le livre :

 

L’inspecteur-chef Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d’une opération policière qui a mal tourné. Il s’est mis au vert quelques jours chez un ami, à Vieux-Québec, et voue ses journées à sa marotte, l’Histoire, dans les bibliothèques de la vieille ville. C’est alors qu’on découvre, dans les caves de la Literary and Historical Society, le corps sans vie d’un archéologue amateur qui avait consacré sa vie à une quête obsessive : retrouver la sépulture de Samuel de Champlain, le fondateur du Québec. Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l’Histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts.

 

Notre avis :


L’histoire du Québec et de ses fondateurs sert de toile de fond à ce roman. Ce livre mélange trois enquêtes : le meurtre d’un archéologue, la réouverture d'une enquête sur le meurtre d’un ermite, sujet du livre précédent "révélation brutale", pour lequel un homme a été condamné peut être à tort et une opération policière contre des terroristes. Autant dire que le lecteur a beaucoup de mal à s’y retrouver. Une galerie importante de personnages n’aide pas à la compréhension de l’intrigue. Le style n'est pas très fluide avec beaucoup de répétitions. Une petite déception donc.

 

Note rédigée par Yves Octobre 2015.

 

 

_____________________________