dans la ROMAN ETRANGER

Dans 

la forêt

  ***

304 pages

 

 

 

 

hegland-melati-citrawireja-57d163d278e9cJean Hegland est née en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Caroline du Nord. À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture. Son premier roman "Dans la forêt" paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant. Elle vit aujourd’hui au cœur des forêts de Caroline du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture.

 

 

 

 

Le livre :

 

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

 

Notre avis :

  " Qu'elles apprennent ce qu'elles veulent disait mon père. Un enfant mange de façon équilibrée, si on lui donne une alimentation saine et qu'on lui fiche la paix. Si le corps d'un gamin sait ce qu'il lui faut pour grandir et être en bonne santé, pourquoi son esprit ne le saurait-il pas ? "

 

Les Editions Gallmeister publient enfin pour notre plus grande joie ce livre parut il y a 20 ans aux Etats-Unis. L'histoire nous est racontée par Nell la plus jeune des deux soeurs. Son récit est empreint de sa sensibilité, ce qui va nous donner des pages d'une grande beauté. L'auteur réussit à faire d'un huis-clos , au creux d'une forêt dans une maison isolée, un vrai roman d'aventures. Un face à face psychologique entre deux soeurs qui luttent pour leur survie et qui vont se fondre dans leur environnement, elles vont finir par posséder la forêt, à saisir sa diversité, son organisation et ses ressources. Une écriture simple et juste, énergique et visuelle. Un roman saisissant, intense, sensuel et poétique, où les rebondissements sont nombreux et l'atmosphère toujours pesante. Des descriptions sublimes de la forêt et de la nature, deux portraits de jeunes filles que l'on n'est pas prêt d'oublier. Ce récit de survie, à la fois roman initiatique  est un vrai souffle d'air frais et de bonheur littéraire.

 

Prolongez votre lecture :

voir l'adapation cinématographique (2015) en VOST

451061

 

Cliquez sur l'affiche

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves, février 2017

 

 

 

__________________________________