d argile ROMAN FRANCAIS

 

D'argile et de feu

 

      ***

 

120 pages

 

 

océane 

Après des études de littérature, Océane Madelaine choisit de s’orienter vers la céramique, elle passe un CAP de tournage puis suit la formation artistique dispensée par la Maison de la Céramique de Dieulefit. Depuis 2011, elle vit et travaille dans les Corbières. "d’argile et de feu" est son premier roman.

 

 

 

 

 

 

 

Le livre :


D'argile et de feu est le portrait croisé de deux femmes qui portent le même prénom : Marie. Il y a celle qui quitte tout et marche furieusement vers le sud, en cherchant un nouveau sens à donner à sa vie, et il y a celle qui, au 19ème siècle, devint une potière renommée alors que la poterie était affaire d'hommes. Le roman raconte comment Marie la narratrice découvre inopinément les traces de Marie la potière et reconstitue peu à peu son histoire. Et finalement, c'est comme si l'immense force de la potière apaisait et galvanisait peu à peu la narratrice hantée par le souvenir traumatique d'un incendie. Comme si l'éloge de l'argile et du feu venait enfin panser des blessures intimes.

 


Notre avis:


Un livre rempli de belles choses, l’auteur pétrit avec ses jolis mots un récit magnifique. Une écriture poétique pour décrire l’errance dans la nature, la puissance du feu et le portrait de Marie la bâtarde qui à force de volonté, d’orgueil et de force va s’imposer dans un milieu exclusivement masculin. Un moment de grâce.

 

Prolongez votre lecture :

Marie Talbot, potière inspirée

 

290px-Marie_talbot2

 

 

 

 

Cliquez sur l'image

 

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves- Juillet 2015.

 

 

 

_________________________________