charlotte ROMAN FRANCAIS

 CHARLOTTE

    ***

 Prix Goncourt des Lycéens 2014

 Prix RENAUDOT 2014

 

 

L'auteur :

David Foenkinos, né le 28 octobre 1974 à Paris, est un romancier français. Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare. Son premier roman est publié en 2002 chez Gallimard. Ses romans sont traduits à l'étranger, dans trente-cinq langues.

 

Le livre :

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

 

Notre avis :

Une forme d’écriture particulière, des phrases courtes, des chapitres qui n’excèdent pas la page, voilà qui donne un rythme sobre et puissant pour un hommage à une artiste, hantée par une succession de tragédies familiales, déportée à Auschwitz où elle est tuée à l’âge de 26 ans alors qu’elle était enceinte.un livre dont il est bien difficile de s’extraire. Mon premier coup de cœur de cette rentrée littéraire. 

Prolongez votre lecture : 

CHARLOTTE SALOMON (1917-1943)-ARTISTE PEINTRE

 

Note rédigée par Yves septembre 2014.