camille TEMOIGNAGE

Camille,

mon envolée

    ***

192 pages

 

 

daull

 

Sophie Daull est née dans l’est de la France.Elle est comédienne et vit et travaille à Montreuil.Ce livre est son premier roman et un témoignage douloureux de ce qu’elle  a vécu en cette fin d’année 2014. 

 

 

 

Le livre :

 

 

Jeudi 19 décembre 2014 : Camille, jeune adolescente de 16 ans et sa mère vont ensemble voir une pièce  de théâtre. A son retour, Camille  a mal à la tête, de la fièvre.Tout laisse croire à une mauvaise grippe mais les symptômes s’aggravent.Et malgré les appels au médecin traitant et visites aux urgences  d’ou elle ressort avec une ordonnance de doliprane...rien n’y fait !

 

Camille décède  4 jours  plus tard, d’une méningite foudroyante qui ne sera identifiée comme telle que plusieurs mois après par les services médicaux.

 

 

 

Notre avis :

 

 

En employant le "tu" Sophie Daull entreprend de raconter à Camille, sa fille unique,  la description des 4 jours précédant sa mort,  les incompétences et "légèreté du corps médical", les démarches auprès des pompes funèbres, son enterrement au cimetière de Montreuil... et les jours d’après sans Camille .

 

Face au drame absolu que constitue la mort d’un enfant, Sophie Daull a réussi à trouver le ton juste. Pas de pathos, pas d’apitoiement, de l’humour pour survivre.

Ce premier livre est un témoignage exceptionnel de finesse et d’intelligence

 

 

Note rédigée par Josiane, décembre 2015

 

___________________________________